Je m’appelle Sélim TALEB AHMED, sage-femme diplômé depuis 2011 à l’Université de Nancy (France).

Durant sept années, j’ai pu accompagner les couples tout au long du processus de la naissance et de la parentalité dans divers hôpitaux. A ce titre, j’exerce actuellement mes compétences au CHUV de Lausanne.

Afin d’améliorer la prise en charge de la douleur de l’accouchement, je me suis naturellement dirigé vers l’hypnose Ericksonienne et obtenu mon certificat d’hypno-analgésie en 2017. Fort de cette première expérience, je me suis rendu compte qu’il était indispensable de connaitre l’ensemble des techniques d’hypnose pour prendre en charge le patient dans sa globalité. C’est pourquoi, j’ai décidé d’aller plus loin en devenant hypnothérapeute en janvier 2019.

L’hypnose est un état modifié de conscience, présent de manière tout à fait naturel chez tout le monde et qui peut se manifester par exemple lorsque l’on regarde un bon film. Nous sommes dès lors absorbés par ses émotions qui nous permettent de vivre l’aventure avec le héros alors même que nous sommes assis dans un fauteuil de cinéma.

En parallèle, j’ai obtenu un CAS en « méditation en pleine conscience » à l’Université de Genève en 2018 afin d’enrichir la connaissance de moi-même et du monde qui m’entoure.

Les réponses que peuvent apporter l’hypnose sont très vastes, c’est pourquoi j’ai pris l’exemple d’un couple souhaitant avoir un enfant pour illustrer au mieux ses applications :

  • Trouble de la sexualité et trouble de la fertilité (infertilité masculine, féminine, parcours PMA, impuissance…)
  • Difficultés rencontrées durant la grossesse (Angoisse, stress, fatigue, arrêt du tabac, problèmes gynécologiques, phobies, vaginisme, troubles du sommeil, pathologies médicales comme le risque d’accouchement prématuré- le diabète – l’hypertension, etc).
  • Projet d’accouchement (préparation à la naissance par voie basse ou par césarienne, provocation de la naissance).
  • Difficultés éventuelles lors des suites de couche (Mise en place ou l’arrêt de la lactation, épuisement ; babyblues, traumatisme lié au vécu de son accouchement, deuil d’un être cher, douleurs chroniques, pathologies gynécologiques…)

Cette liste est bien sûr non exhaustive puisque l’hypnose peut aussi être utilisé pour les allergies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), améliorer sa performance physique ou intellectuelle de mémorisation, augmenter son estime de soi…

Une séance dure 1 heure et quart : 120 francs.